Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2015 5 22 /05 /mai /2015 14:35
L'ouverture du nouveau Décathlon chahutée ce matin à Evere

ci dessous article sur le site RTBF.BE

Plusieurs centaine de syndicalistes se sont rassemblés devant les portes du magasin. Ils sont venus dénoncer le manque de concertation sociale avec la direction de l'entreprise qui dure depuis plusieurs années.

Vers 10h30, soit un peu plus de deux heures après l'ouverture, les syndicats bouclent l'entrée du magasin. "Décathlon ne se gêne pas pour bloquer le salaire des gens (en-dessous des barêmes), je ne vois pas pourquoi dès lors nous ne pourrions pas bloquer les portes du magasin ! Il faut qu’ils respectent les lois belges", nous répond un délégué.

Selon les syndicats, ce n'est pas le cas pour le moment et cela fait plusieurs mois que ça dure. Rocco d'Amor (permanent CNE) regrette que l'on en soit arrivé là, mais il était temps d'agir : "Evidemment que l’on devrait se réjouir de l’arrivée d’un tel magasin, vu qu’il est un grand pourvoyeur d’emplois… Malheureusement, il faut constater que cette entreprise se comporte comme une secte."

La concertation sociale est au point mort. "Il n’y a aucun dialogue social chez Décathlon, lance Vicky Hendrick (CGSLB). Elle met en place ses systèmes et ses principes, selon ses objectifs. Et les choses ne vont que dans un seul sens !" Ce qui n'est pas sans conséquence pour les travailleurs, développe Alain Lebrun (permanent SETCA). "Ce que nous revendiquons depuis maintes années, c’est que les classifications de fonctions soient correctes. Or, ce n’est toujours pas le cas, ce qui fait que les barèmes ne sont pas corrects non plus. Les gens sont payés en-dessous des barèmes prévus."

Ce vendredi matin, la direction de Décathlon était injoignable. Les syndicats, eux, devraient quitter les lieux aux alentours de 14h00.

Pierre Vandenbulcke

Partager cet article

Repost 0
Published by cfdtdecathlon - dans TRACTS
commenter cet article

commentaires