Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2016 2 10 /05 /mai /2016 23:08
FAIRE DU BEURRE AVEC DE L'EAU...

EXTRAIT VOIX DU NORD CE JOUR:

Vague de perquisitions dans des propriétés de la famille Mulliez pour des soupçons de fraude fiscale

Ce mardi, la PJ de Lille et des policiers parisiens ont investi des propriétés de la famille Mulliez en France, en Belgique et au Luxembourg. Des perquisitions coordonnées, dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de fraude fiscale.

La brigade financière de la PJ de Lille, et l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière, ont réalisé, ce mardi, une série de perquisitions dans des propriétés de la famille Mulliez en France, Belgique et au Luxembourg, ainsi que dans une société du groupe à Roubaix. Les policiers agissaient dans le cadre d’une enquête sous la direction de JIRS de Lille, et des juges Gentil et Gastineau. Elle aurait été ouverte après une plainte pour fraude fiscale et blanchiment. À la fin de la journée, ces perquisitions coordonnées devaient s’achever sans interpellation. Des objets ont été saisis.

Selon nos informations, ce n’est pas la première fois que des locaux appartenant aux sociétés du groupe Mulliez sont visés. Il y a plusieurs semaines, des hommes de la DGI, la direction générale des impôts, avaient procédé à des perquisitions en présence de fonctionnaires de police de la métropole lilloise.

Optimisation fiscale assumée

« Si des membres de la famille Mulliez étaient mêlés à des affaires de fraude fiscale ce serait une première », s’étonne Bertrand Gobin, journaliste créateur du blogmulliez et auteur de La face cachée des Mulliez. Car, jusque-là, les 650 cousins formant l’Association familiale Mulliez, n’ont jamais franchi la « ligne jaune ». Et surtout parce que le système mis en place pour gérer les actifs de l’AFM est suffisamment opaque, voire impénétrable. «Entre la société civile (les associés actionnaires), et les entreprises du groupe, il y a une cascade de holdings intermédiaires basées en Belgique, aux Pays-Bas ou au Luxembourg, qui permettent notamment d’échapper à la taxation des plus-values sur les cessions de valeurs mobilières. »

Les pratiques d’optimisation fiscale n’ont rien d’illégales, et sont mêmes totalement assumées au sein de l’AFM comme le révélait il y a un an l’émission « Spécial investigation » sur Canal +. Un ancien grand patron du groupe y révélait « n’avoir jamais fait de déclaration d’impôt de sa vie ». Un autre n’avait déclaré que 135 euros d’impôt, pour une fortune estimée à 1,1 milliard…

Les Mulliez, premier acteur familial de l’économie française

Tout commence en 1961 avec la création d’Auchan par Gérard Mulliez à Roubaix. Suivront Décathlon, Leroy Merlin, Kiabi, Flunch, Saint Maclou, Jules, Boulanger, et une cinquantaine d’autres sociétés. D’après la presse spécialisée, 10 % des dépenses quotidiennes des Français atterrissent dans la poche de cette première fortune professionnelle de France. Une galaxie pilotée par une association familiale (AFM – 650 cousins) représentant plus de 500 000 salariés directs et plus de 80 milliards d’euros de chiffre d’affaires ! Y. B.

Partager cet article

Repost 0
Published by cfdtdecathlon
commenter cet article

commentaires