Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 00:00

Voilà ce qu’a répondu la Direction Générale lors de la dernière réunion CCE face à l’inquiétude sur le stress et la souffrance au travail chez Décathlon qu’ont dénoncé des élus.

Pire : c’est l’interprétation d’un cabinet d’expertise extérieur qui indique dans son rapport le mal être et la démotivation des salariés !

Comment expliquer pas loin de 4000 démissions en 2008…

Nous nous inquiétons sur la surcharge de travail :mission, fcs,avoir un projet,…les heures que font certains cadres… s’est appuyée sur sa dernière enquête  « collaborateurs » qui indique que 89 % des salariés sont heureux de venir travailler : mais 89 % de combien de réponses ?????

La Direction

Le malaise se ressent surtout sur la population des salariés qui ont plus de 5 ans d’entreprise et qui sont proches des 35 ans (Moyenne d’ancienneté France : 4,8  ans et moyenne d’âge : 28 ans).

La Direction est restée sur ses positions, alors qu’elle-même explique qu’il y a, par exemple, un problème de « cohésion » lors des déménagements, en précisant que les salariés ne « jouent plus le jeu » du collectif. Nous avons alors répondu que cela prouve bien un malaise dans une entreprise qui prône l’esprit d’équipe, qui aujourd’hui ne figure que sur des banderoles dans les bureaux et salles de pause. Nous avons rappelé que les salariés ne sont pas là pour jouer eux !

Dernièrement, c’est sur un magasin que la Direction a été saisie par la Médecine du Travail lui indiquant son inquiétude sur la santé morale de certains employés du fait des méthodes de management. Nous lui avons même fait suivre le mail d’une cadre qui indique avoir été obligée d’être suivie par un psychiatre et sous antidépresseurs du fait du travail, un autre qui pour se protéger démissionne, des étudiants à qui ont fait comprendre qu’il faut choisir entre les études et le commerce… : aucune réponse à ce jour, à croire que cela est normal : inadmissible !

Dans le Sud, un employé est en train de saisir le Conseil des Prud’hommes pour demander réparation suite au fait de s’être fait harceler… (Pour rappel, l’entreprise a été condamnée en 2007 pour harcèlement).

Encore une fois nous ne généralisons pas, mais pourquoi nos interrogations restent-elles sans réponses ???

La CFDT et l’ensemble des autres organisations syndicales ont demandé une négociation rapide ce 2 octobre sur les thèmes « stress, souffrance et harcèlement au travail » : nous attendons une réponse.

Si vous connaissez une personne rencontrant des problèmes sur son lieu de travail (modifications d’horaires, surcharge de travail, convocations non officielles dans un bureau sans avoir la possibilité de se faire assister,…contactez-nous.)

 

cfdtdecathlon@hotmail.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cfdtdecathlon - dans HARCELEMENT MORAL
commenter cet article

commentaires