Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 11:38

La filialisation est effective depuis le 1er juillet 2012

L’Unité économique et Sociale regroupant les entrepôts se nomme LOGISTIQUE FRANCE  SAS.

Nous sommes désormais autonomes et indépendants des magasins regroupés dans la filiale DECATHLON SAS. Les deux filiales font partie de DECATHLON SA.

 

Comme nous le pressentions en juin 2012, la convention collective et tous les accords, sur lesquels nous fonctionnions jusqu’à présent, sont remis en cause et renégociés au niveau national entre la direction et les organisations syndicales représentatives.

 

Les négociations ont débuté le 26 octobre 2012  à LILLE (elles dureront jusqu’à l’été 2013)  par les accords Prévoyance et Mutuelle. La CFDT y était représentée par Bernard RUMEN magasinier à l’entrepôt de NANTES, mandaté délégué syndical central logistique. La synthèse de ces négociations figure dans l’article «Compte rendu des négociations Prévoyance et Mutuelle » .

 

Ce contexte de remise en cause de notre cadre social, met en évidence le rôle important et incontournable des organisations syndicales, il met l’accent sur certaines des missions de la CFDT : représenter et défendre les intérêts des salariés dans les négociations avec la direction, rechercher les compromis acceptables pour signer des accords et faire progresser notre environnement social.

 

Pour être efficace au niveau national, il est nécessaire d’être représentatif  localement dans les entrepôts. Ce sont  les élus CFDT, qui avec les salariés, dialoguent avec la direction, luttent contre la pénibilité, agissent pour le progrès social et construisent la démocratie dans l’entreprise. Cette représentation se fera  au moment des élections des délégués du personnel et du comité d’établissement. Pour participer aux  négociations nationales, la CFDT devra obtenir 10% des votes exprimés dans l’ensemble des entrepôts de la filiale.

 

C’est donc entrepôt par entrepôt que se bâtira la représentativité  syndicale. Au sein de chaque entrepôt ,  nous vous inviterons, à élire le 28 janvier 2013, les candidats  des  listes CFDT qui seront déposées au plus tard le 10 décembre 2012.

 

Chacun d’entre nous peut apporter sa pierre à l’édifice. C’est pourquoi nous vous invitons à adhérer à la CFDT et nous vous encourageons soit à nous rejoindre sur la liste syndicale CFDT de votre entrepôt, soit à participer à la création de cette liste pour les élections de janvier 2013.

 

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions, vous conseiller pour les démarches d’adhésion, vous épauler pour créer une liste. N’hésitez pas à nous contacter :

 

Bernard RUMEN, magasinier entrepôt de NANTES, secrétaire du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, délégué syndical, délégué syndical central logistique

 

Cfdtlogistiquedecathlon@hotmail.fr

 

06 52 09 52 03

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cfdtdecathlon - dans VOS DROITS EN LOGISTIQUES
commenter cet article

commentaires