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2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 12:16

Encore une fois, Décathlon jugé harceleur. Cette fois-ci c’est un cadre qui a osé emmener l’entreprise devant les tribunaux et qui a gagné son procès.

Mais qu’en est- il du Directeur qui a représenté l’entreprise et qui a été appelé devant le tribunal ?pensez vous qu’il a été sanctionné, licencié pour ces faits graves ????

Bizarrement, la majorité d’entre eux  aura une promotion, nous avons pourtant du mal à croire que la Direction Générale encourage ce type d’agissement, mais alors pourquoi aucune réaction de sa part ?

Par contre un salarié qui ne respectera pas le règlement intérieur ou  un cadre qui n’aura pas fait le nombre d’entretiens mensuels, que leur arrive-t-il à eux par exemple ????

Vous connaissez bien sûr la réponse !

Est-ce que ce type de décisions  pour les uns ou les autres correspond à une entreprise qui dit respecter des valeurs de sincérité ?

Nous avons dernièrement encore alerté la Direction sur des problèmes récurrents concernant l’application du code du travail dans une des régions.

Vous trouverez ci-dessous le courrier :

 

« nous vous alertons sur le fait que dans la région Cote d'Azur , (Nice à Ollioules) et malgré nos remontées à la Direction régionale locale en C.E, qu'il est fréquent lors de déménagements que les 11H00 de repos hebdomadaires ne soient pas respectées, pour les salariés (exemple planning d'Antibes) mais aussi pour les cadres, en principe autonomes qui sont contraints de rester.

 

cela augmente le risque d'accident de trajet pour les salariés ainsi que le stress et engage donc votre responsabilité.

 

ces informations, que nous ne cessons de remonter depuis 2004 n'ont pas évolué. on nous explique un bug informatique...qu'il va y avoir une sensibilisation auprès des Directeurs(le dernier Directeur sensibilisé vient de progresser...)ceci est simplement un non respect du code du travail, et nous n'osons imaginé que cela soit de la part de l'entreprise Décathlon volontaire, mais que se passe-t-il si un salarié ne respecte pas le règlement intérieur ou le règlement de la carte de remise???...

 

autres problèmes, aucunes consultations des CHSCT quand ils existent pour ces modifications d'horaires et parfois même du CE compétent...(un exemple de courrier de la DIRRECTE envoyé )

 

sachant que rien n'évolue, nous vous informons donc personnellement  des différents dysfonctionnements qui, nous pensons, ne vous sont pas remontés,  sinon vous auriez déjà pris les bonnes décisions pour la sécurité des salariés.(dernièrement, le CCE vous a informé aussi sur différents problèmes)

 

Enfin, sachez que nous n'avons pas les moyens humains pour contrôler l'ensemble de la France, mais de nombreux salariés de différents sites nous informent de ces problèmes récurrents aussi par mail.

 

Nous vous rappelons donc simplement l'article Article L. 4121-1 -

 

 L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Ces mesures comprennent :

1° Des actions de prévention des risques professionnels ;

2° Des actions d'information et de formation ;

3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.

L’employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes.

Comptant sincèrement sur vous pour faire respecter le code du travail et dans l'attente d'une réaction concrète de votre part,

Veuillez agréer, Monsieur, nos salutations distinguées. »

 

Si vous souhaitez vous aussi vous faire respecter : cfdtdecathlon@hotmail.fr

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Published by cfdtdecathlon - dans HARCELEMENT MORAL
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