Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 15:02

L’entreprise a présenté lors du dernier CCE début décembre le plan de formation 2010 qui n’a pas été validé par la majorité des élus.

 

En effet, il est prévu la formation en caisse de tous : la C.F.D.T a émis des réserves sur cette nouvelle tâche rajoutée encore une fois sur la fiche métier des vendeurs.

 

Que la Direction décide de l’imposer aux nouveaux contrats type « vendeur/se, hôte/sse de caisse accueil », les élus ou les syndicat ne sont malheureusement pas acteurs mais l’imposer à des personnes qui sont entrées chez Décathlon pour vendre et non pas encaisser risque d’entraîner encore une source de stress et de surcharge de travail pour un grand nombre de salariés.

 

La C.F.D.T dénonce encore ici un moyen dissimulé de pouvoir augmenter la productivité sur le dos des salariés sans aucun retour financier et un service client qui risque de se dégrader : toujours plus avec encore moins de moyens !!!!!

 

Nous avons demandé à la Direction Générale de garantir la base du volontariat pour cette nouvelle tâche, ce que ne veut pas entendre la Direction.

 

Elle nous a simplement indiqué que cela se fera principalement sur des «  petits sites »…

 

Enfin, concernant ce plan de formation vendu aux élus comme un investissement énorme de la part de l’entreprise et permettant soi-disant aux salariés de pouvoir gagner en compétence, nous avons indiqué à l’entreprise que seuls  99 salariés* sur 17 000 étaient reconnus professionnels sur le bulletin de salaire : de qui se moque-t-on !

 

La plupart de ces heures investies en formation est surtout due au turn-over trop élevé chez Décathlon…

 

 Rappel : il y a obligation légale de l’employeur de former ses salariés 

« L'employeur a l'obligation d'assurer l'adaptation des salariés à leur poste de travail. Il veille au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations. Il peut proposer des formations qui participent au développement des compétences. Il peut proposer des formations qui participent à la lutte contre l'illettrisme. »

Si sur vos sites vous ressentez une pression pour le passage en caisse, contactez-nous :

 

cfdtdecathlon@hotmail.fr

 

*source de la Direction

Partager cet article

Repost 0
Published by cfdtdecathlon - dans TRACTS
commenter cet article

commentaires