Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2013 5 23 /08 /août /2013 18:35

La négociation du nouvel accord sur le travail de nuit a permis de

fixer de nouvelles règles et des majorations salariales, proposées dansun premier temps par la CFDT et suivies par la CFTC.

 

Ce  dialogue  entre  les  partenaires  sociaux  a  inscrit  noir  sur blanc les avancées suivantes : 

 

# une revalorisation du travail de nuit de 21h à 6h  avec la fin des paliers 15 à 25% = +25% ; 

 

# une revalorisation encore plus marqe pour les horaires de nuit du WE (samedi 0h00 au lundi 6h00), puisque l'équilibre vie professionnelle/vie privée est ébranlé = +35% ; 

 

# la reconnaissance du volontariat, Cette plage horaire ne peut en aucun cas être imposée sauf modification du contrat de travail par avenant. Vous devez rester vigilants et garder en tête qu’un salarié est dans son droit s’il refuse de signer un avenant. 

 

#  l'attribution dun repos compensateur à hauteur de 10% du temps detravail de nuit. 

 

 

 

L CFD n compte   pas   sendormi su ces 

améliorations. 

 

 

 

Après un premier bilan, la CFDT constate que les termes de laccord ne sont pas tous respectés, notamment en ce qui concerne linformation des salariés sur l’impact du travail de nuit sur la santé, 

l’affichage etc. 

 

 

 

 

une représentante syndicale, interviendra à ce propos lors du comité central dentreprise  (CCE) qui aura lieu en septembre. 


 

- Les salariés en CDI peuvent refuser de travailler la nuit sans êtresanctionnés s l’instant où il n’ypas de clause ou d’avenant signé à leur contrat de travail qui évoque le travail de nuit.


 - Ces mêmes salariés ne sont pas dans l’obligation d’accepter un avenant à leur contrat de travail pour travailler la nuit !

 

- Attention aux nouveaux salariés embaucs, si leur contrat de travail comporte une clause de travail de nuit, ils sont tenus deffectuer cethoraire à la demande de l’employeur.

 

- Chaque trimestre, les salariés doivent recevoir un récapitulatif des heures de nuit effectuées etdes repos compensateurs acquis et pris sur cette période. Ce récapitulatif doit êtrejoint au bulletin de paie.

 

 

pour toute information: cfdtdecathlon@hotmail.fr

 

 

 



 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cfdtdecathlon - dans TRACTS
commenter cet article

commentaires