Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2009 4 30 /07 /juillet /2009 13:57

Cette nouvelle technologie, souvent présentée comme un outil permettant aux hôtesses de pouvoir faire autre chose dans différentes enseignes, Décathlon n’y a pas échappé :

 


                              




Après avoir commencé à équiper certains magasins, l’enseigne bleue a décidé d’accélérer le processus en faisant un test grandeur nature sur le magasin de Villeneuve d’Ascq où le métier de « caissière » a été simplement éradiqué !

 

Sur un magasin de plus de 6 000 M2, plus de ligne de caisses, plus d’hôtesses de caisses, plus d’hôtesses d’accueil…mais des vendeurs/ses qui font plusieurs métiers pour un seul salaire !

 

100 % de caisses automatiques équipent ce magasin (1ère enseigne à faire ce test) faisant devenir la grande majorité des employées des vendeuses, sans réel choix, si ce n’est de démissionner… (des milliers encore en 2008)

 

Le risque à court terme : une baisse d’effectifs avec une augmentation de la productivité pour la plus grande joie des actionnaires !

 

A quand une duplication nationale ? Cette course à la productivité a-t-elle une limite ?

 

L’avenir réside-t-il uniquement dans un contact humain/machine ?

 

La prochaine étape, remplacer les vendeurs par des écrans tactiles et les faire devenir des manutentionnaires qui ne feront que de la mise en rayon ?

 

Si vous souhaitez réagir sur cet article, contactez-nous : cfdtdecathlon@hotmail.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by cfdtdecathlon - dans TRACTS
commenter cet article

commentaires