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3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 09:00

 Les 7 et 13 janvier auront lieu les négociations annuelles sur les thèmes de la rémunération, l’organisation du temps de travail,avantages sociaux et de l’égalité professionnelle.

Vous trouverez ci dessous les revendications de la C.F.D.T et sujets abordés:

 

A/ REMUNERATION :

 

Augmentation généralisée de 3 % pour tous.

 

1/ Demande du 13ème mois, en lieu et place de la prime mensuelle.

 

2/ Revalorisation du taux d’ancienneté de la façon suivante pour le calcul de la G.R.A :

  5 %  après  3 ans d’ancienneté

  9 %  après  6 ans d’ancienneté

12 % après   9 ans d’ancienneté

16 % après 12 ans d’ancienneté

20 % après 15 ans d’ancienneté

25 % après 25 ans d’ancienneté

 

3/ Prime mensuelle pour les nouveaux CDI et CDD ramenée à 1 mois d’ancienneté.

 

4/ Coefficients et missions :

Les employés reconnus comme « piliers » passeront au coefficient 180. Les formateurs et les hôtesses de caisse du jour passeront au coefficient 190.

Les personnes prenant une mission ponctuelle (responsable troc, remplacement temporaire d’un responsable,…) se verront attribuer durant cette mission une prime mensuelle de 100 € 00 brut.

 

5/ Revalorisation systématique du S.M.I.C à tout moment pour tous : le mois en cours.

 

6/ Réévaluation de la rémunération des heures de nuit :

De 21 H 00 à 00 H 00 = 30 %

De 00 H 00 à 06 H 00 = 50%

 

7/ mise en place des CQP avec un retour financier : compétence=salaire

 

8/ 200€00 pour les personnes qui sont permanents dans certains magasins (employés) temps plein et temps partiel sans inégalité ou discrimination

 

9/fiche métier calée sur les coefficients de notre convention collective (coefficients trop bas chez Décathlon)

 

B/ Avantages sociaux :

 

1/ Mutuelle :

Participation de l’entreprise à hauteur de 30 % du montant total de la cotisation.

 

2/ Suppression de la carence en cas d’arrêt maladie pour le complément de Décathlon pour les employés et agents de maîtrise afin de s’aligner sur les cadres.

Subrogation durant l’arrêt maladie ou en cas d’accident du travail

 

3/ Tickets-restaurants :

Mise en place des tickets sur le magasin de Campus.

230 Tr à 4€  prorata temporis, (Nb : 230 en reprenant le calcul  des jours ouvrés de l'accord 35 H)

Suppression des 90 jours d’absence et de l’ancienneté pour une meilleure cohésion entre les salariés.

 

4/ La carte de remises sera donnée à la signature du contrat de travail, sinon le directeur prendra l’initiative de faire des EPV sur les produits afin de fidéliser aussi les salariés et avoir plus de cohésion (les uns pas les autres…).

Proposition de remises : 20 % sur les M.I et 30 % sur les marques passions hors promotions et soldes.

 

Cette carte sera utilisable chez toutes les enseignes du groupe Oxylane.

 

5/ Lorsqu’une personne aura un arrêt de travail de plus de 6 mois dû à un accident du travail, augmentation de fin d’année minimum de la moyenne du rayon.

 

6/ Prime départ en vacances : 250 € 00 brut versée fin juin.

    Prime Noël : 250 € 00 brut versée fin novembre.

 

7/ Prime vie chère : 10 % pour les sites proches des zones touristiques en plus de Paris.

 

8/ Indemnisation kilométrique :

Le temps de trajet sera compté comme du temps de travail ou rémunéré à l’équivalent au choix du salarié : 1 H 00 de route = 1 H 00 planifiée.

 

Véhicule jusqu’à 5 CV     : 0,50 € du km (max. 200 kms)

Véhicule de plus de 5 CV : 0,55 € du km (max. 200 kms)

 

9/ RTT cadres

Devant l’augmentation constatée de l’amplitude horaire des cadres, passage à 20 RTT/an.

 

10/ Commission solidarité

Un budget de 50 000 € 00 sera à la disposition de cette commission en plus de l’éventuel solde de 2010.

 

11/ Prime mensuelle de nettoyage de la tenue entrepôts, magasins, service center et LAD : 15 € 00/mois.

 

12/ Afin de ne pas pénaliser les sites sur leurs primes lors d’une condamnation de l’entreprise devant un tribunal, prise en charge des frais par la France.

 

13/prise en charge par l’entreprise des frais de parking pour les sites où cela est payant (exemple CNIT la Défense)

 

14/jour enfants malades ou hospitalisés pour les personnes qui ont un PACS

 

15/ mise en place d’une commission des risques psychosociaux constituée de la Direction et une personne par organisation syndicale : elle sera connue des salariés qui pourront la saisir.

 

C/ Aménagement du temps de travaiL :

 

1/ Garantir des temps partiels choisis :

Création de vrais CDI temps complet afin de permettre un meilleur suivi de l’activité des rayons et des entrepôts.

Proposition de la poly-activité rémunérée pour les temps partiels avec augmentation de la base horaire pour ceux qui le désirent.  Exemple : hôtes/sses de caisse qui souhaitent passer en plus en rayon et vice et versa.

 

2/ Aucun contrat de travail, hors demande écrite du salarié, ne pourra être inférieur à une base hebdomadaire de 25 H 00.

 

3/ Géseff non modifiable à plus de 10 %/semaine. Au delà, demande écrite auprès du salarié afin de garantir une réelle communication entre le salarié et son patron : « je prends le temps d’expliquer au salarié le pourquoi de ce changement ».

 

4/ Durée du travail* :

07 H 00 à 15 H 00 = 2 J

16 H 00 à 25 H 00 = 3 J

26 H 00 à 30 H 00 = 4 J

31 H 00 et plus      = 5 J

 

*si le salarié souhaite travailler autrement : demande écrite.

 

5/ Pour les salariés qui en font la demande, prise de congés avec les conjoints à la même période pour les personnes mariées ou pacsées, que ces derniers travaillent ou pas dans des entreprises différentes (équilibre vie de famille).

 

6/ Le Geseff présenté aux salariés ne pourra être supérieur à 1 607 H 00 pour un temps plein (en comptant les jours fériés). Les personnes qui auront leur jour de repos tombant un jour férié se verront déduire 1/5ème de leur base de leur Geseff.

Les jours de repos ne pourront pas être modifiés pour les mettre sur un jour férié sur ces semaines.

 

7/ Mise en place d’un système de décompte horaire : pointeuse

Afin d’éviter des litiges sur les horaires et la mise en place de règles de vie par certains Directeurs qui demandent aux salariés de venir 10 mn à l’avance du planning.

Cet outil permettra aussi de pouvoir connaitre instantanément  la présence des EPI,SST,…

Cet outil permettra aussi de pouvoir contrôler les 11H00 de coupure hebdomadaire et résoudre ce « bug informatique ».

 

8/ Indemnisation du temps de trajet pour le déplacement sur un site autre que celui noté sur le contrat équivalent au taux horaire du salarié ou planifié, au choix du salarié.

Temps de trajet=temps de travail.

 

9/ Accord pour tous ceux qui le souhaitent d’un samedi de repos minimum par mois afin de garantir un équilibre dans la vie de famille.

 

10/ Semaine à zéro pour le salarié à temps plein qui en fera la demande.

 

11/ Dans le cadre du covoiturage, aménagement des horaires afin de donner la possibilité à certains salariés de s’organiser. (Entreprise citoyenne responsable)

 

12/retour des effectifs équivalents en ETC aux meilleurs des trois dernières années, par site

 

14/-le passage en caisse reste un incontournable du volontariat

 

 

D/ EGALITE HOMMES/FEMMES :

 

Proposition d’engager une négociation sur ce thème avant la mi-année 2011 afin de travailler sur ce problème, récurrent chez Décathlon, de disparité dans le collège cadres.

 

Ex : l’entreprise s’engage pour fin 2011 à équilibrer, sur le collège cadres, les effectifs hommes/femmes dans un premier temps pour les RR (suite à promotion ou départ), augmenter les effectifs des femmes Directrices de 50 % et pour 2012 proposer pour les autres métiers cadres (gestionnaires,…) des femmes en remplacement lors de  promotions internes ou départs pour un meilleur équilibre.

 

SPECIFIQUE AUX ENTREPOTS :

 

Aménagement du temps de travail :

 

- Durant les semaines où les salariés  terminent à 22 h, prévoir 2 journées où ils terminent à 19 h (équilibre vie de famille).

 

Rémunération, avantages sociaux :
 
- Prise en compte de la pénibilité. Par exemple sur le quai : exposition au froid, port de charges, traumatismes dus à l'utilisation des machines : prime de 20 € 00/mois.
 
- Prime de quart prenant en compte l'alternance des semaines du matin et d'après-midi : 20 € 00/mois.
 
- Prime mensuelle de 5% (coût article) portée à 10 % comme en magasin.


 

 

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