Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2014 2 22 /04 /avril /2014 09:53

Une nouvelle fois,  Decathlon annonce la fermeture  d'un site.le plus fort,  c'est d'apprendre cette décision par la presse et qu'en interne,  certaines instances représentatives ne sont toujours pas informées...

 

cfdtdecathlon@hotmail.fr

 

ci dessous l'article de la voix du nord:

 

Décathlon quitte Lesquin, son magasin ne passera pas l’hiver

Publié le 21/04/2014

PAR Marie Vandekerkhove et Franck Bazin


C’en est fini du « village Oxylane », des terrains en libre accès adossés à un magasin de sport, ouvert en 2011. Ce concept, unique dans la région, n’a pas trouvé son public à Lesquin. Le magasin et le siège national quittent le site. Décathlon laisse la place à Boulanger, cousin dans la galaxie Mulliez.

photofranck

Hier, si certains salariés étaient encore dans l’expectative, beaucoup savaient depuis quelques semaines que le magasin était condamné. « Les deux premières années ont été très difficiles mais le magasin commençait à trouver sa clientèle », regrette un ancien employé. Ouvert en 2011, idéalement placé sur les plans entre le CRT, l’aéroport et l’autoroute A1, il devait « combler un manque dans la zone de chalandise du sud de la métropole où la clientèle est très sportive », prévoyait il y a trois ans le directeur du site, Patrick Levaique. Le public n’a pas suivi.

Une décision rare

Décision rare au sein du groupe, la fermeture du magasin de 3 200 m2 (une surface « moyenne » selon les canons Décathlon) a été actée. Il baissera rideau en octobre. « Malgré les efforts des équipes, le magasin, peu visible par les clients, n’est pas parvenu à trouver un équilibre économique satisfaisant et les perspectives sont aléatoires », précise un communiqué de la direction. C’en est fini du concept de « village Oxylane », unique dans la région. Il permettait, dans un même lieu, de pratiquer le sport sur des terrains de foot, de volley…, mis gratuitement à disposition et de s’équiper au sein du magasin. Un concept qui a fait ses preuves ailleurs (le site de Lesquin était le 9e à ouvrir en France) mais pas d’émules dans le Nord.

Autre spécificité du site lesquinois : le « village » abritait aussi le siège de Décathlon France, accolé au magasin. Lui aussi devra déménager. Ses salariés feront leurs cartons pour rejoindre le siège international dans le quartier des Près, à Villeneuve-d’Ascq. « Les 260 collaborateurs (service et magasin) seront tous accueillis à Campus et dans la métropole lilloise », précise encore le communiqué.

Les services administratifs de la marque de sport nordiste seront donc regroupés sur le site villeneuvois, à côté de son magasin vitrine et son centre de recherche et développement. Le poumon de Décathlon reste dans la métropole.

Mais la plaine de loisirs devrait s’étoffer

« La dalle est posée. Ouverture à la fin de l’année ! », affirme-t-on chez What’s up. L’enseigne, qui anime déjà deux sites à Wambrechies et à Villeneuve-d’Ascq, continue son développement à Lesquin. Avec ou sans Décathlon.

Même son de cloche chez Yoofly : « La présence de Décathlon ne conditionne pas notre projet. Le magasin peut fermer, la plaine va rester », insiste Aurélien Cabezon, son président. Tout en faisant remarquer que le plan local d’urbanisme a été changé pour donner de l’air « à une plaine de loisirs et pas à des logements ! »

La soufflerie géante, qui animera un équipement présenté comme unique au monde, devrait ouvrir au printemps 2015. Même si la direction reconnaît discuter avec l’aéroport de Lesquin, qui entend faire respecter la réglementation aérienne (le simulateur de chute libre se trouve dans l’axe des pistes des avions de tourisme), le projet ne devrait guère évoluer : « Le bâtiment s’élèvera bien sur 21 m de haut, comme prévu », certifie Aurélien Cabezon.

Investissement : 7 M €

D’ici à deux semaines, les fondations devraient être creusées. Une zone de 10 m de profondeur sur 35 m sera excavée. Un investissement global de 7 M € pour Yoofly qui entend bien « faire vivre la plaine de loisirs de Lesquin ». En espérant que les projets de faire venir du foot indoor et une salle de fitness se concrétisent malgré l’échec du « village Oxylane ».

Partager cet article

Repost 0
Published by cfdtdecathlon - dans TRACTS
commenter cet article

commentaires